Un soir, un vieux sage Amérindien et son petit-fils discutaient devant le feu.
« Il y a un terrible combat dans mon cœur, avoua le garçon. Deux loups vivent en moi et s’affrontent. Le premier est bon, il vit en harmonie avec les autres loups. Il est rempli de joie, de confiance, de compassion et d’amour. Il ne veut de mal à personne. Il ne se bat que lorsque c’est juste et absolument nécessaire.
— Et l’autre loup? demanda le grand-père. Comment est-il?
— C’est un loup peureux, envieux et agressif. Il est rempli de ressentiments et d’orgueil. La moindre contrariété le pousse dans un état de rage et il attaque sans raison. Il est toujours en guerre contre tous.
— Ces deux loups se battent pour dominer ton esprit, dit le grand-père. Mais tu n’es pas seul, mon enfant. Ce terrible combat a lieu en chacun de nous.
— Lequel de ces loups va gagner, grand-père?
— Celui que tu choisiras de nourrir mon enfant.
Cette histoire illustre bien ce qui se passe en chacun de nous à chaque instant. Nous avons à choisir plusieurs fois par jour entre l’auto-compassion et l’auto-critique, le jugement et l’ouverture, la colère et la douceur, le courage et la peur, l’apitoiement et la dédramatisation, la bienveillance et le mépris.
Prendre un temps d’arrêt pour observer notre monde intérieur (pensées, émotions, états d’être) et choisir consciemment de nourrir ce qui goûte bon et ce qui prendra de l’expansion en nous.
À cet instant même, quel loup nourrissez-vous ?